La région
L'Ile Rousse et la Balagne
L'Ile Rousse...
Lisula Rossa, station balnéaire parmi les plus fameuses de Corse, doit son nom aux îles de la Pietra, emblématique archipel de porphyre ocre que vous verrez se teinter de rouge au coucher du soleil. Ses nombreux atouts en font une ville atypique et particulièrement attachante, même au sein d'une région pourtant peu avare de ses merveilles.
Le centre ancien fondé par Pasquale Paoli au dix-huitième siècle est un poème à lui seul. Vous flânerez avec ravissement dans ce dédale de ruelles étroites où la magie du temps jadis semble jaillir de chaque pavé, où les excellents restaurants et les boutiques typiques pullulent, rivalisant d'authenticité.
U Babbu di a Patria – ou du moins son buste – veille d'ailleurs sur sa création depuis la célèbre place qui porte son nom, bordée de platanes centenaires et de terrasses ombragées où il fait bon se rafraîchir. À quelques pas, le marché couvert (l'un des plus beaux de France, régulièrement cité dans les classements nationaux) vous invite à découvrir les produits des artisans locaux : poissons pêchés du jour, fromages fermiers, miel AOC, charcuterie artisanale, fruits et légumes du terroir...
Et puis, évidemment, il y a les plages. L'Île Rousse présente la spécificité enviable de posséder les siennes littéralement en pleine ville. Ainsi, partant de la place, vous n'aurez que quelques mètres à faire et la Marinella à traverser pour poser votre serviette sur l'un des sables les plus fins d'Europe.
Puis barboter ébloui dans les eaux turquoise de la Méditerranée.
... Perle de la Balagne
Si l'Île Rousse, avec cet autre fleuron qu'est la superbe Calvi, en est incontestablement l'un des centres, elle est très loin d'épuiser les trésors de la micro-région. La Balagne, sur son modeste territoire de 944 km2, propose en effet une concentration de paysages et d'activités que peu d'endroits au monde sont capables d'égaler. Au-delà de ses plages dont la réputation n'est plus à faire, elle a de quoi satisfaire aussi bien les adeptes de baignade en rivière que les amateurs de randonnées de tous niveaux (avec un éventail de parcours qui va du paisible sentier communal à parcourir en famille au célébrissime GR20 pour les plus sportifs).
En Balagne, forêt, montagne et littoral s'interpénètrent sans cesse, dans une bande chatoyante où scintillent de loin en loin, comme des étoiles de pierre chaude, une constellation de villages parmi les plus caractéristiques de la Corse, présentant tous des charmes très différents mais témoignant d'une même tradition. De Pigna à Corbara, de Sant'Antonino à Galeria, c'est une succession ininterrompue de décors divers et insolites, de splendeurs architecturales et de découvertes artisanales dont vous n'aurez jamais fini de faire le tour.
La Balagne regorge aussi de sites remarquables, comme la forêt de Bonifato, havre de paix et poumon vert de la Corse, le parc de Saleccia qui vous invite à découvrir la flore endémique dans le cadre d'un jardin raffiné, ou la réserve de Scandola, sanctuaire marin inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ne cherchez donc plus et succombez au charme de notre région. L'île Rousse et la Balagne vous proposent une expérience de séjour idéale, pour vivre des émotions uniques que vous n'êtes pas près d'oublier.